Annonces

10/02/2011

  • ed crane
That's all, folks !
Nos commentaires sur les 18 (enfin, 19, mais le film-mystère en restera un) films proposés lors de cette dernière semaine vous témoigneront de l’influence qu’avait Jean sur nous et de la persistance de son souvenir dans notre équipe. Parce qu’il avait aimé ou défendu ces films, il nous fallait vous les proposer – vous pouvez d’ailleurs suivre aveuglément ses conseils, car très franchement, de vous à moi, c’est probablement lui qui, dans l’équipe, avait les goûts les plus sûrs… Beaucoup d’équipes ont d’ailleurs eu l’idée d’aller fouiller sur le Net pour dénicher les messages qu’il avait écrits sous différents pseudonymes, excellente idée qui aura permis d’entretenir la flamme de son indéfectible passion pour le 7ème art : la toile est ainsi faite que nos messages nous survivent parfois, à condition qu’ils soient toujours lus…
Le classement, bien dessiné depuis plusieurs semaines, est désormais officiellement arrêté, et le jeu s’achève sur une nouvelle victoire des Idiots, déjà lauréats des sessions 24 et 28. Particulièrement à l’aise lors des semaines doubles, ceux-ci n’auront été déroutés que par la semaine hexagonale (semaine 3), creusant régulièrement l’écart sur leurs poursuivants. Parmi ceux-ci, outre des bom-bom girls devenues automatiquement favorites de la session à venir et un Groucho Marx auquel on ne sait plus quel superlatif il faut attribuer, soulignons la belle performance finale des sympathiques Padawans d’Obiwan qnb qui auront su conserver jusqu’au bout leur enthousiasme rafraîchissant pour griller sur le fil les Cuisines Indépendance et nous envoyer, le tout dernier jour, l’un des messages les plus formidables que nous ayons reçu de toute la session. Remercions aussi les râleurs en chef de la Chapi Chapo Team, les Pangolins, les 10 joueurs en colère, les amis d’Armorique échoués de leur piédestal bêtisiesque, la Very Loose Team, les Cathwoo’s rejects, nos fidèles concurrents outre-pyrénéens de la Mauvaise Haleine ou de la Yihad Valencianista, les spécialistes du mail collectif involontaire que sont les Quiches, la dernière équipe sur la gauche, le Boulevard du Rhum (dont je viens juste de réaliser qu’il jouait lui aussi en solo, sacrée perf !), les Bulats over Broadway, les badass tartares, les Pretty Things, La Chimie Amusante, La Prod, et tous les phénoménaux autres joueurs solo : Bill le boucher, Yves, Elias, le roi des bêtises Bad Taste, Arnold J. Rimmer, Vinc17, William Bill Munny, Saad, Capitaine Flemme, Abronsius, et même ceux qui sont partis en cour de route ! A tous, merci et bravo, car c’est quand même aussi et surtout vous qui faites le jeu !
Au passage, je m’étais promis dans ce petit bilan de parler de nous, à quel point on était disponibles, sympas, intéressants, drôles et efficaces, mais force est de constater que c’est surtout à notre lider maximo que vous avez eu affaire. Bravo donc à Rockatansky pour avoir tenu la baraque des mails de ses robustes épaules de chef, et pour avoir répondu à à peu près 1500 mails en quelques semaines (pour la plupart d'une seule main, avec un nourrisson dans l'autre, ce qui explique parfois la brièveté de ses réponses). Ah si, quand même, puisque c’est moi qui les rédige et que donc, fatalement, je suis obligé à un moment de les lire, je tenais à préciser que nos annonces quasi-hebdomadaires vous glissaient régulièrement des indices sur les thèmes ou les films proposés (le thème « films français » était suggéré dans l’annonce du 02/12, celui « génériques de début » dans celle du 22/01, on vous parlait d’Atonement dès celle du 23/12 etc…). Si vous les avez ratés, tant pis pour vous, vous le saurez pour la prochaine session qu’on organisera – ce qui ne risque pas d’arriver de sitôt, ceci dit…
Le problème des annonces de fin, c’est pas tellement que c’est un peu triste, c’est surtout qu’il faut tâcher de ne rien oublier, parce que si on doit reposter une annonce après la dernière, ça altère un minimum le caractère de finalité de celle-ci… Je crois malgré tout avoir fait le tour, il va donc être temps de se dire adieu. De toute façon, et c’est un peu la morale de l’histoire, le frcd incarne à lui seul le cycle du monde : chaque fin est un nouveau début, et quand les meilleurs s’en vont, c’est pour laisser la place à des Idiots… Nous ignorons si vous recroiserez les Glanches un jour, en tout cas sous ce nom-ci, qui reste à jamais attaché à la mémoire de Jean. Mais la vie est ainsi faite que ce trimestre aura aussi été pour nous un temps de découverte, l’aube d’une nouvelle journée d’amour et de frisson : Rockatansky et Roy Neary ont ainsi l’un puis l’autre découvert les joies de la paternité avec deux adorables choupinettes ; Xav et L’Etranger vont très bientôt prendre conscience qu’ils sont faits pour être l’un avec l’autre, l’un dans l’autre ; et cela ne saurait tarder que Baby Glanche, ed crane, comprenne enfin à quoi sert son étrange petit tuyau… Dans cet avenir splendide et inquiétant qui s’offre à nous, nous serons peut-être amenés à vous recroiser, par écrans interposés ou autour d’un verre amical. Mais quoiqu’il en soit, nous vous souhaitons bonne route à tous.

27/01/2011

  • Glanches
C'est la fin... mais pas tout de suite
Voilà, nous y sommes presque, et le terme de la session se profile à l’horizon de cette quinzaine hivernale. Nous avons rempaqueté nos dvd, plongé nos cerveaux dans la glace pour les préserver après ces quelques mois d’ébullition permanente, et il ne nous reste plus qu’à prendre le temps de vous répondre, chers joueurs assidus et tenaces arrivés jusqu’ici. A moins de retournements de situations improbables comme il s’en produit parfois dans la glorieuse incertitude de la compétition collective, le podium est clairement dessiné, les Idiots ayant conforté leur première place après cette ardue neuvième semaine. La grosse baston, elle est pour la quatrième place, les Padawans d’Obiwan Qnb ayant, pour la première fois, glissé leur encolure devant celle des Cuisine Independance – nos gourmets préférés sauront-ils remettre le coup de collier suffisant pour répondre à la Force ? Dans la catégorie « joueurs solos humains » (hors concours, le moustachu stratosphérique), Bill et Yves se tiennent aussi dans un mouchoir de poche, mais saluons comme il se doit tous les vaillants inconscients qui se lancent dans le jeu en solitaire, ils méritent notre admiration sans cesse renouvelée.
Tous les joueurs, unanimement (bon, parfois de façon subconsciente ou muette), ont relevé la haute tenue de cette semaine, à la fois en terme de difficulté (c’est vrai, pardon) mais aussi en terme de qualité des films proposés. Pas de films de bobos, par de nanars honteux, pas d’œuvres de jeunesse que des visions récentes permettent de réévaluer à la baisse (et encore, vous avez échappé à Lunes de fiel), en un mot comme en cent, pas de films de Xav ! lequel avait oublié, mercredi dernier à 21h54 (l’heure à laquelle d’habitude il commence à penser au frcd), qu’il organisait une session. Sans lui, out les fautes de goût, que du grand cinéaste donc (Schumacher, Underwood, Klapisch, Rapp, McLaglen, Klapisch…), à se demander quand même ce que Sacha Guitry ou Robert Wise étaient venus foutre ici. Bon, forcément, on ne peut pas maintenir ce niveau-là toutes les semaines, et celle qui vient de débuter risque de contraster légèrement. A ce sujet, si, malgré la vidéo en haut de page et la capture choisie pour le film n°1, vous n’avez pas d’idée du thème de cette semaine, ne vous torturez pas, il ne vous sera probablement d’aucune utilité pour vos recherches, et on vous le révèlera en temps et en heure… Sachez tout de même que cette session ne pouvait, pour nous, que se conclure de cette façon – et qu’il y a du coup un film-bonus, le n°19, que nous proposons sans en connaître la réponse. Toutes les équipes ayant des idées seraient donc aimables de les accompagner de preuves visuelles, qu’on puisse à notre tour découvrir ce titre secret.
Voilà, nous y sommes presque, donc, et les Glanches voudraient d’ors et déjà remercier tous les participants d’avoir, simplement, contribué à faire de ces quelques semaines une période à plus d’un titre inoubliable à nos yeux. On tâchera de faire un bilan plus complet lors de la dernière annonce, d’ici là, gardez le cap !

22/01/2011

  • Rocka
Plus que deux semaines
Je sais pas pour les joueurs, mais nous, on s’est fait plaisir sur cette semaine n°8 : entre L’Etranger qui rend hommage à son Jean-Claude et Rocka qui célèbre son dieu Tony Scott ; entre Roy Neary qui propose une musique de Philippe Sarde et ed crane qui avoue son inclinaison pour le mélo bollywoodien ; et, last but not least, Xav qui sort le chef d’œuvre ultime de Jacques Dorfmann (et le pire, c’est que celui-là, il l’a vu !), c’est un bon aperçu de la navrante cinéphilie glanchienne que nous vous avons proposé (et d’une certaine manière, Jean était aussi représenté à travers ce film auquel il avait collaboré) ! Et le pire c’est qu’on n’a même pas honte ! Il faut remarquer que tous les films ont été trouvés dès la question, mais pour autant, aucun MGC à signaler : du coup, c’est la bom team qui fait la bonne affaire, et qui grignote quelques points sur les Idiots… sera-ce suffisant pour les griller au poteau, le suspense est trépidant. A noter durant cette semaine « noms de personnages dans le titre » (comment ça vous n’aviez pas remarqué ?) l’excellente idée, dans une espèce des fusions des esprits à défaut des corps entre L’Etranger et ed crane, de proposer en question des images extraites des génériques de début (en l’occurrence de Ponyo sur la falaise et de JCVD). On garde l’idée sous le coude, si on trouve le temps, on vous la resservira ! Sinon, c’est la semaine 9 qui a déjà débuté ; des premiers retours, elle semble assez coton, il fallait bien ça pour maintenir les joueurs alertes. Qui dit semaine 9 dit aussi bientôt la fin, encore merci à tous les joueurs qui nous glissent des mots aimables ou taquins dans leurs petits mails, le fait que vous vous amusiez nous motive quand même un peu. Je retourne aux fourneaux, où on vous concocte une jolie semaine finale – baisers langoureux à toutes nos joueuses, et accolades viriles à tous les autres (non, L’Etranger, pas comme ça ! pas par là ! reviens ! décidément, il est intenable…)

15/01/2011

  • ed crane
Les Glanches tirent un coup franc
Comme le temps passe vite quand on est en bonne compagnie… La 8ème semaine de la mirifique session glanchienne est déjà bien entamée, et se profile à l’horizon la perspective d’un repos bien mérité pour tous. Encore trois semaines (including celle en cours) – dont une semaine double – à en baver sur nos choix tout pourris. Parlant de cochonneries, la semaine polissonne n’a pas modifié conséquemment le classement, les trois équipes de tête réalisant un score exactement identique. Belles performances, sur cette semaine, des sympatoches Cathwoo’s rejects, de nos amis espagnols qui ne sentent pas très bon de la bouche ou de quelques joueurs solos capables de trouver plus de la moitié des films : il y en avait pour tous les goûts, avec quelques questions faciles (A serious man, A scanner darkly), quelques actrices reconnaissables (Toni Colette, Christina « raahhh » Ricci, Marie Trintignant, Blake Lively, Liv Tyler dans le noir ou encore Michelle Pfeiffer dans une nudité furtive et précieuse), quelques pièges plus ou moins cotons (Forgotten Silver, Les anges violés) et un film norvégien qu’une seule équipe (les Bulats over Broadway) aura réussi à trouver ! Pourtant, et faisons amende honorable, beaucoup d’équipes nous ont fait remarquer que ça manquait d’images de zigounettes, de zgegs, de quéquettes poilues et autres membres érigés. Petite explication en forme de parabole : vous connaissez l’histoire de ce royaume où, pour ne pas filer de complexes au monarque doté d’un pied-bot, tous les sujets faisaient semblant de boiter ? Eh ben, nous, on fait un peu pareil avec L’étranger… Voilà… Bon, pour nous faire pardonner, je vais en glisser quelques unes (15, précisément), comme ça, totalement gratuitement, dans le paragraphe qui vient.
Tous les redards convergent donc maintenant vers cette semaine Hvit, et il aura fallu se creuser les méninges, arrivé à cet instant du jeu, pour trouver une thématrique réunissant les queques étonnants films qu’il nous restait en stock (bon, à part Xav, puisqueue lui, il propose au bonheur la chance des titres qu’il n’a pas vus). Cohabitent ainsi dans cette antépénistième semaine des succès popaulaires, de la bonne zizique et quelques pinolades. Un indice, pour vous : cette semaine, il n’y a pas E.T. (fallait le dire). Quelque soit le sens dans lequel vous allez, on vous souhaite une bonne (bi)route.

07/01/2011

  • Rocka
Le tournant du match ?
Finalement, quoi de plus normale pour une semaine consacrée aux voitures qu’il y ait une équipe pour faire le break ? Les Idiots ont donc enclenché la cinquième vitesse, et il n’y eut guère que des Démolisseurs pour leur résister. Mais on me souffle dans l’oreillette que cette session trépidante n’a pas fini de nous réserver des surprises, et qui sait si les dernières semaines ne viendront pas encore bouleverser la donne ? C’est la dernière ligne droite qui commence, il serait dommage de relâcher ses efforts maintenant, aussi bien sur le plan tactique que technique. C’était la minute analyse sportive, on espère que vous avez apprécié. On espère aussi que vous avez passé de bonnes fêtes. De notre côté, que de l’exceptionnel : pendant que Rocka se sentait exceptionnellement obligé de proposer des bons films pour compenser ses histoires de sanglier coréennes et que Roy Neary demeurait prostré dans son coin comme un autiste en répétant inlassablement : « si, Rocky III est un bon film, si, si, Rocky III est un bon film… », le petit ed gaspillait 15 jours à écrire la notule la plus longue de l’histoire du jeu (sur une chorale d’octogénaires, en plus) et Xav passait des vacances à chier. Littéralement. Quant à L’Etranger, la perspective de cette semaine cochonne a venir l’a plongé dans un état d’excitation d’une envergure inversement proportionnelle à son outillage (c’est dire), et personne ne sait s’il retrouvera un état normal un jour. Ni même s’il a déjà été dans un état normal, en fait. Pour la suite, un tour en caisse et, emballé c’est pesé, au lit cocotte, voici la semaine polissonne tant attendue. Vous vous êtes forcément faits la réflexion vu que cette annonce a un peu de retard (son auteur confesse – notre verbe préféré – quelques abus à la Saint-Sylvestre), mais c’est une semaine sans indices. Du coup, exceptionnellement, on fait une semaine simple à 18 films, mais chacun d’eux ne vaut plus que 2 points. 18 x 2 = 12 x 3 = 36, le compte est bon. Pour vous souhaiter la bonne année à notre manière, on vous fait de gros bis : vous trouviez certains de nos choix craignos ? le pire est à venir ! Courage, il ne reste plus qu’un gros mois à nous supporter. Prenez le taureau par les cornes, buvez un verre de beau vin, et pendant ce temps, on n’est pas vache : meilleurs veaux à tous !

23/12/2010

  • ed crane
La mi-temps est sifflée
Nous voilà à mi-parcours de cette mirifique session numéro 31, comme le temps passe vite, surtout quand on s’amuse comme des petits fous, parmi les petits fours et pendant que, comme le surnomme affectueusement L’Etranger, son Petit fourre. Alors qu’on avait été relativement épargnés jusqu’à maintenant (à notre grande surprise sinon à notre grand dam), quelques récriminations – pour la plupart légitimes – sont survenues. Nous allons essayer d’être les plus exemplaires possibles, en tâchant autant que possible d’anticiper les foirades ou au moins de vous en prévenir – mais c’est un peu le jeu des thématiques ou des annonces préalables : si on avait décidé de ne pas en faire, personne ne serait venu nous reprocher de ne pas les respecter ; on a pris le risque de se livrer à l’exercice, parce qu’on trouvait l’idée assez ludique, mais quelques ratés involontaires sont toujours possibles. Tenez, là, par exemple, pour cette semaine numéro 6, on vient de trouver un film dans le lot qui a été proposé lors d’une session récente ; on avait dit que ça n’arriverait pas, on s’est fait avoir – et ce n’est pas la première fois d’ailleurs (apparemment, Troupe d’élite avait été proposé par les Ku Kaï à la session numéro 27, mais celle-ci n’étant plus accessible, on s’était uniquement fié à notre mémoire, et manifestement, celle-ci n’est pas infaillible). La solution la plus simple, plutôt que de nous gourmander après coup, si jamais vous avez un doute sur un titre, c’est de nous poser la question, on en tiendra compte et on vérifiera autant que possible – il nous semble qu’on est jusqu’à maintenant assez disponibles. Bon, par contre, malgré ce que dit Imdb, il nous est toujours impossible de ne pas considérer Dementia 13 comme le premier F.F. Coppola…
Comme l’indiquait son énoncé (on espère d’ailleurs que vous appréciez ces efforts répétés de subtilité footballistico-cinéphile, qui réconcilient les passions d’une grosse moitié d’entre nous – et consternent en proportions équivalentes la partie restante), cette semaine 5 était en effet uniquement composée de premiers long-métrages de fiction, de cinéastes depuis panthéonnés (Coppola, Hitchcock, Polanski), reconnus pour les transformations réussies via leur réalisations suivantes (Penn, Brooks) ou d’essais uniques ou presque. Dans le lot des contemporains, il y en a parmi nous qui portent un espoir particulier en Joe Wright, qui avait pour son premier film réalisé cette adaptation dynamique de Jane Austen et dont Jean aimait beaucoup le film suivant, Atonement (Reviens-mois en vfs – version française stupide). Un seul film aura résisté à l’assaut de tous les joueurs sur la Question (Silent Running), puisque Troupe d’élite aura été défloré une seule fois, mais assez vite, par un joueur solo (Bill le Boucher, bravo à lui). Les Idiots se seront, dans le chassé-croisé estival de décembre, avérés plus inspirés que leurs concurrents directs, repassant en tête – jusqu’au prochain rebondissement ? le suspense est insoutenable, je n’y tiens plus, c’en est trop pour un seul homme. A noter sur cette semaine la disparition pure et simple de plusieurs joueurs, on espère que ce n’est pas notre faute et qu’ils nous reviendront très vite (NDR : ah, on nous signale déjà le retour triomphant du sympathique Capitaine Flemme, qui s’était perdu dans une lointaine galaxie enneigée).
Vu que chez les Glanches on aime les gros engins (mais on aime aussi L’Etranger, hein, ce qui prouve notre ouverture… d’esprit, en tout cas), on vous ressert un thème qui nous avait déjà plu lors de notre session précédente (la 26), la semaine des bagnoles. Un joueur nous a suggéré de proposer un peu moins de films de mecs, par pur esprit de contradiction, on répond en sortant les grosses cylindrées et les films de genre bien honteux. Paf. Sinon, c’est une semaine double, de manière à ce que vous puissiez temporairement reprendre un semblant de vie sociale au milieu des dindes fourrées, des cadeaux emballés, des marrons glacés et des jolies tablées. Puisqu’on compte un peu en profiter aussi, on ne sera pas forcément ultra-réactifs sur la première semaine, mais on fera de notre mieux. Bonnes fêtes de fin d’année à tous, et à très bientôt.

16/12/2010

  • L'étranger
Music, makes the people, come together, yeah !
Elle était probablement assez complexe, en fait, cette semaine musicale, on s’en rend compte maintenant… Mais que voulez-vous, c’est difficile pour un organisateur d’évaluer la difficulté globale d’une semaine quand le mercredi à 21h54, il manque la moitié des questions ! Les Glanches, éternelles joueuses, inventent en effet durant cette session l’ « organisation progressive », qui repose un peu sur le même principe que les semaines du même nom : c’est quand tous les films de la semaine en cours ont été trouvés qu’on peut commencer à réfléchir à ceux qui composeront celle qui vient. Et vu qu’il y a toujours quelques titres qui résistent… Tenez, là, l’une des principales curiosités de la semaine – outre une reprise pour le moins surprenante de Plaisir d’amour – était une comédie musicale venue du Portugal (où notre gaminou a passé des vacances récemment) que fort heureusement pour vous, les Cuisine Indépendance ont identifiée très vite, grâce probablement à leurs fournisseurs particuliers de bacalhau salée ou de pasteis de nata. Après une semaine franco-française, les Glanches vous ont en effet prouvé l’élclec… l’éctles… l’escretism… la diversité de leurs goûts en explorant la planète cinéma, de genre en genre (grosse comédie poilante, mélo bouleversant, polar, japanime et même film d’hélico), d’époque en époque et de pays en pays (de Hong-Kong aux Etats-Unis en passant par le Japon, l’Espagne ou la France). Sur ce dernier point, l’intégralité de l’équipe tient à se désolidariser de Xav, qui a été sévèrement puni par L’Etranger à coup de trique (enfin, de triquette…) pour avoir osé proposer un film de Christophe Honoré ; nous tenons à présenter nos plus sincères excuses à ceux qui en auraient été légitimement choqués (on aurait bien daubé aussi sur Contamination, mais bon, c’est le Chef, on peut trop rien dire…). Plates excuses que nous devons également à ceux qui ont gentiment cherché les 11 noms de réalisateurs dans notre annonce de la semaine dernière : Lautner y avait remplacé Verneuil (je sais pas pourquoi, je les ai toujours confondus, les deux Michel) et Gérard Oury avait disparu, s’étant probablement faufilé dans un trou tout pourri de souris mal nourrie (le voilà bien rattrapé). Malgré la difficulté globale, encore beaucoup de chelems ( 9 !), quelques remarques agréables de la part de joueurs, toujours appréciées, et une belle baston qui se confirme à tous les étages du classement, entre les BoM, les Idiots, la Grouchette (qu'il nous pardonne ce sobriquet affectueux), les Padawans et les Cuisine, les Brumes et les 10 en colère, les Brumes encore et le Badoune (un peu morose pour cette semaine musicale, espérons donc que ce sont surtout ses lendemains qui chanteront) pour le bêtisier, on en passe et des meilleurs… Plus ça va, plus on la kiffe, cette session, je sais pas pour vous (non ? bon, tant pis…). La suite, dans un coup de folie mathématique dont nous avons le secret, c’est la semaine 5 ; j’ai les titres sous les yeux, je peux vous dire qu’il y a que du bon. Bon, à part donc les films bobos de Xav… évidemment, y’a aussi les bisseries honteuses du Chef, mais à part ça… quoi ? ah oui, c’est vrai, les nanars intergalactiques de L’Etranger, mais sont-ce vraiment des films ?… c’est vrai aussi qu’il y en a ras le bol des improbabilités vieillottes et périmées de ed crane… et puis on ne parle pas des dommages collatéraux de la politique des auteurs qui incitent Roy Neary à proposer les pires ratés de ses réals favoris (Amistad, c’est pour quelle semaine déjà ?). Mais à part ça, donc, que du bon : régalez-vous ! :-D
PS : J'espère que le chef saura apprécier la référence indirecte à Evita cachée dans le titre de cette annonce

09/12/2010

  • ed crane
De la France aux chansons...
Chez les Glanches, en interne, on aime bien se moquer des films des autres, se montrer nos quéquettes et se taper des délires crétins – parfois même les 3 en même temps. Cette semaine, c’était un peu ça, un challenge du type « même pas cap’ » où on s’est demandé si on pouvait proposer 12 films français qui n’auraient, au moins à la question, pas l’air d’en être (d’où le « à contre-pied » du titre de la semaine, qui en a intrigué quelques uns). Un véhicule, un uniforme, un magazine, un paysage, une attitude, le prétexte était bon pour choisir à peu près n’importe quoi, mais finalement, on en est assez fiers de cette semaine…
En espérant que cette troublante semaine ne vous aura pas pris der court, et que vous trouvez ce thème au départ introuvable-louche désormais clair comme de l’eau de roche en carafe, ne croyez surtout pas que nos hérétiques intentions étaient de vous prendre pour des truffes (au contraire, bien au contraire !), et ne vous exclamez donc pas « oh, dis, arrête un peu, la Glanche, déjà que votre semaine séries valait tripette et m’avait pété la rétine, celle-là m’a grillé l’aut’ nerf optique ». Pour toutes réclamations, on vous donnera l’adresse de ma sœur, elle aime correspondre, pour preuve, elle m’écrit toute les semaines.
Petit intermède ludique : à ceux qui se demandent ce que, finalement, on voulait dire avec ce deuxième paragraphe sans queue ni tête, sachez qu’il est là pour prolonger le plaisir avec vos enfants ou vos domestiques, qui peuvent désormais s’amuser à y retrouver habilement cachés le nom de famille des 11 réalisateurs qui étaient à l’honneur cette semaine, pour un moment privilégié en famille. Les Glanches, du plaisir en plusieurs couches (si certains, d’ailleurs, aiment les sandwichs, prière de contacter L’Etranger) !
11 réalisateurs, en effet, car les Glanches, c’est aussi de la surprise et du frisson, et quelle autre équipe pouvait prétendre vous faire voir double avec Lelouch, pour deux films carrément pas mal qui plus est ?! Bon, dans l’affaire, on a grillé pas mal de nos cartouches hexagonales non seulement en remplissant nos quotas CSA, mais aussi en vous proposant parmi les productions nationales les plus emballantes de ces dernières années (Un Prophète, Demain dès l’aube, Une affaire d’état, Blanc comme neige…) – ce qui, finalement, est une bonne nouvelle pour nos amis étrangers, qui étaient probablement très défavorisés par cette semaine franco-française… Dites vous donc bien que l’avenir vous sera plus favorable. En même temps, les non-francophones, je sais pas s’ils pigent quoique ce soit à nos annonces loufdingues. Ola, que tal muchachos ?
Cette semaine aura eu aussi pour effet non négligeable de bien bouleverser le classement : probablement en retraite spirituelle de questions à 3 points, les Idiots monastiques cèdent leur première place à des bom-bom girls qui deviennent du coup (cheer)leaders, le moustachu au cigare profitant de l'aspiration pour revenir au contact ; tout ça se resserre pas mal à tous les niveaux (quelle dure lutte en tête du bêtisier, également), pour notre plus grand plaisir, car avant chaque mariage, nous aimons la promise cuitée.
Pour vous divertir, nous venons maintenant nous gratter le ventre en chantant des chansons : cette semaine 4 est en effet musicale, avec des sons incongrus, des instruments indéfinis, des petits chanteurs à la croix de bois, des gens qui jouent du piano debout (c’est peut-être un détail pour vous mais pour nous ça veut dire beaucoup), des biographie d’ Annie Cordy (Tata Yoyo, une saga familiale signée Pierre Etaix) et que sais-je encore…
Pour toutes informations complémentaires, écrivez à ma sœur, donc.

02/12/2010

  • Glanches
La télé nous rend fous
Finalement, on avait peur de mettre un peu les pieds dans le plat avec cette semaine séries télé, vous l’avez majoritairement bien accueillie. Certains ont évidemment été plus à l’aise que d’autres dans les recherches, mais le joueur parfait n’existant pas (enfin, ceci dit, à voir certains, on se met à douter…), nous supposons qu’ils se rattraperont sur d’autres thèmes, d’autres semaines, d’autres « films »… Evidemment, les séries proposées étaient toutes formidables, et quand même très majoritairement anglo-saxonnes ; c’est surtout parce que nous maîtrisons fort bien les dialectes étrangers : un test de pratique de la langue, prodigué par L’Etranger, fait partie des critères de sélection dans l’équipe. Par ailleurs, nous ne hasarderons jamais à sous-entendre que la production audiovisuelle hexagonale est toute pourrie, on a hésité à mettre Commissaire Moulin, la Série Rose ou Premiers baisers. Et puis de toute façon, là aussi, il sera bien temps de se rattraper.
Globalement, les scores sont d’ailleurs presque meilleurs sur cette semaine que sur une semaine « cinéma », avec 19 équipes à plus de 27 points (c'est-à-dire les trois quarts des points possibles). Félicitations en particulier aux Padawans d’Obiwan Qnb, qui ont trouvé la Force d’obtenir 11 bonnes réponses sans indices, mais ont buté, comme tant d’autres (souvent en confondant avec Cold Case, d’ailleurs), sur la question difficile de la semaine, Ghost Squad, série britannique d’une seule saison qui vaut le détour. Au général, aucun écart décisif ne se creuse, mais la Cuisine Indépendance a un peu lâché du lest : il va falloir rajouter un poste de télé en face des fourneaux ! On invite également toutes les équipes à aller faire de régulières visites au bêtisier (le petit bug de la semaine dernière a été corrigé, merci à qui de droit), de vraies pépites s’y cachent.
Pour la suite, voici donc une semaine synchronisée, dont on ne vous donne pas le thème (vous pouvez nous demander, nous supplier, nous torturer, nous serons muet comme un cimetière de carpes). Synchronisée, ça veut dire que ce n’est pas la peine de nous demander les indices, puisque nous les livrerons par fournées globales. Si vous voulez obtenir des réponses à 3 points, il faudra donc nous répondre avant le Samedi 4 Décembre à 17h. A 18h, nous débloquons de premiers indices pour tout le monde, et vous avez jusqu’à Mardi 17h pour essayer de gagner 2 points par film. Puis enfin, les deuxièmes indices (ou les troisièmes images, ça revient au même) tomberont, et vous aurez jusqu’à la fin de la semaine, Mercredi soir, pour gagner des réponses à 1 point. Soyez vigilants, ce serait bête de perdre des points parce que vous avez mal lu les consignes (ouh la, on aurait dit Mme David, ma prof de bio de quatrième). Pour toute précision complémentaire, on reste à votre disposition.
Voilà, bon courage à tous les joueurs, et à Samedi !

24/11/2010

  • Rocka
Échauffement terminé
Les Glanches se sont formées sur DVDClassik.com ; certaines d’entre elles ont participé à la fondation du site ; d'autres font partie de l’équipe de rédaction actuelle ; leur chef y fait en ce moment-même une modération à rendre Jean-Louis Borloo ou Jean-Michel Baylet jaloux ; et les vestiges de l’humour de L’Etranger parsèment un forum qui ne vit que dans la célébration de sa gloire (ou presque). Et puis surtout, Jean y était un fidèle parmi les fidèles. Il était donc normal que pour la première semaine de leur 31ème session, les Glanches saluent le joli terreau où elles ont germé, en ne proposant que des films dont le vaisseau-mère offre une chronique (voir nos commentaires pour les liens).
Certains vont peut-être tomber des nues et pousser des cris sur le registre du « ah ben si on avait su, ça aurait pu orienter nos recherches ». Donc pour s'excuser et vous montrer qu’on n’est pas des mauvais bougres, on va vous donner le thème de la prochaine semaine. Mais pas déjà. On va pas se livrer comme ça, non plus, on n’est pas des filles faciles. A part L’Etranger peut-être.
Durant cette première semaine, beaucoup d’équipes (saluons déjà la belle affluence de participants) nous ont fait des remarques sympathiques concernant nos choix de films et/ou nos choix d’images. Si sur le premier point, c’est peut-être le thème qui assurait en partie la qualité (attendez la semaine « porno homo nain », vous rigolerez moins), sur le deuxième, c’est vrai qu’on voulait éviter un peu les images de poignées de porte, de chaussures ou de trousseaux de clé (on dit des exemples comme ils nous viennent, hein, on vise personne) qui donnent pas follement envie de découvrir un film. Peut-être que la semaine était trop facile (cela faisait un certain temps qu’il n’y avait pas eu 2 MGC), mais on assume cette orientation, vers des choix de captures voguant vers « l’intriguant » plutôt que vers le « volontairement introuvable »… On tenait juste à prévenir les joueurs qu’au niveau de la promptitude des réponses, Rocka tiendra pas forcément tout le temps la baraque tel Atlas le colosse aux muscles saillants (L’Etranger, arrête de baver sur le clavier), et qu’il faut que vous soyez vraiment indulgents avec nous. De plus, on va se ménager une demi-journée de répit le jeudi matin, donc profitez de l'occasion pour respirer un peu, ça fera de mal à personne.
Pour ce qui est des scores, bravo donc aux Idiots (en mode monastique) ou à la Cuisine indépendance (qui a recruté de sacrés marmitons et qui va apparemment délaisser la conquête du bêtisier) pour avoir su contourner les quelques pièges nommés Bava, Preminger, Germi, Lang, Dmytryk ou Marx qui parsemaient cette semaine d’ouverture. Ils devraient tout de même ne pas déjà penser que cette session va se limiter à leur duel, car à leur trousse déboule une troupe d’admirables acharnés, de l’indéfectible et toujours aussi stratosphérique Groucho à l’équipe surmotivée des bom-bom girls. Un coucou spécial, parmi le sympathique lot des participants qui nous auront déjà honoré de leur bonne humeur ou de leur bon humour, à tous les joueurs solo, parce que bon, franchement, les gars, vous êtes des malades. A travers toute cette « horde sauvage » de poursuivants, c’était sous la double égide de Sam Peckinpah, que nous on aime pas qu’un peu, que cette session a donc débuté, et ça nous va assez bien.
Pour la suite, les Glanches profanent allègrement un sanctuaire frcdiste en vous proposant donc une semaine spéciale « séries télé ». Pardon d’avance pour l’intitulé des questions, on n’a pas trouvé comment les changer ; pourtant L’Etranger s’en est donné hacker-joie dans les bits, mais mettre Xav aux manettes, c’est un peu comme Gilbert Montagné conduisant un 4x4, ça ne marche que dans le monde merveilleux des bisounours de droite… Quoi ? Qu’ouis-je ? Des séries télé ? Au frcd ? Ben oui. On s’est fait plaisir. Et on espère toujours vous contaminer.

11/11/2010

  • Rocka
Le début
Amis frcdiens !!!

Joueurs émérites et acharnés qui depuis plusieurs mois survivez tant bien que mal dans l’attente de votre dose, revoilà vos dealers. Les plus toxicos d’entre vous auront remarqué à leurs suées régulières et à leurs crises incontrôlées que le sevrage aura été un peu plus long que prévu, nous vous devons une explication : cette 31ème session du frcd aura tardé, certes, elle aura surtout failli ne jamais avoir lieu. Courant juillet, alors que nous commencions à peine à en définir les contours, Jean (Pasco Meisner pour les Glanches, Nada sur Dvdclassik, le Boss pour tous ceux qui connaissaient les immenses qualités de cet admirateur de Springsteen) nous a quittés, de manière soudaine et imprévisible. Il était l’un des fondateurs des Glanches, depuis toujours le carburant de cette équipe, l’indéfectible passionné capable de passer des nuits blanches sur une capture récalcitrante, et s’il faut être parfaitement honnête, il avait quasiment gagné la dernière session à lui tout seul. Il nous était dès lors très difficile d’envisager organiser cette session sans sa présence éclairante, et il nous a bien fallu deux mois pour nous remettre de ce choc et considérer que, comme le dit la chanson, « the show must go on ». On lui devait bien ça.
Pour cette 31ème session du frcd, nous allons donc tâcher de rendre hommage à Jean et à ce jeu qu’il aimait tant, en essayant de nous souvenir d’où nous venons et de notre parcours commun. Un peu moins de questions par semaine (12 pour les semaines simples, 18 pour les semaines doubles), une volonté autant que possible de choisir des images qui donnent envie de découvrir les films proposés (pas tous bons, ça, ceux qui nous connaissent doivent s’en douter) et le retour de semaines thématiques... Enfin, concernant la rituelle question du caractère inédit ou pas des films proposés, on ne s’est pas embêté ; pour vous aider, on se contentera de vous dire que, sauf erreur de notre part, tous les films proposés sont inédits depuis la dernière fois que le jeu a été intéres… pardon, depuis la dernière session organisée par les Glanches.
Voilà, enfilez vos blu-ray de travail, affutez vos laser-discs et chauffez vos galettes, vous avez une dizaine de nuits, jusqu’au 10 novembre 22h, pour réunir vos mercenaires et retrouver vos réflexes les plus socialement inquiétants. Nous vous communiquerons dans un futur message l’adresse où l’addiction se concrétisera.

Les Glanches